Historique d'Akousmatiq Studio

Akousmatiq, créativité à la croisée des médias.

Akousmatiq Studio est une association loi 1901 déclarée à la préfecture de l'Isère.

 

Les origines :

Tout commence lorsque quatre étudiants en communication à l'Institut de la Communication et des Médias de Grenoble décident de s'associer en vue de produire des courts métrages. Jacques-André Dupont, Renaud Venet, Teddy Pacquet et Charlie Bayot sont motivés par leur première production, un clip parodique de Voodoo People de Prodigy, qui rencontre un certain succès sur les toutes nouvelles plateformes de diffusion vidéo : Youtube et Dailymotion. Nous somme début 2006.

Au cours de la préparation de leur second court métrage, Les Cons d'Or, les quatres amis décident de trouver un nom pour leur structure. Après un bref mais intense brainstorming, c'est Akousmatiq Studio qui sera désormais choisi.

A la base de ce choix, un mots alors fraîchement appris en cours : acousmatique. Un son acousmatique est un son que l'on entend sans pouvoir en discerner la source. Mis en avant par Pierre Schaeffer dans son utilisation de la musique acousmatique, cette notion peut s'appliquer à certains médias dans leur ensemble. La radio, par exemple, est un média acousmatique ; en effet on entend une musique, mais on ne peut ni voir les musiciens, ni les instruments. De même, une voix off dans un film est acousmatique, car on ne peut voir la personne qui parle à l'écran, elle est hors de l'histoire, hors de la diégèse. Ainsi, Jean-Louis Alibert, enseignant chercheur à l'ICM de Grenoble, donna les clés de ce nom à ses étudiants. Acousmatique est en effet la notion idéale pour qui veut faire des clips de musique électronique. Une musique dont les instruments sont virtuels, les chants souvent "vocodés", dont le rythme sort d'un logiciel, interprétés par un processeur, telle est la source sonore impossible à filmer que les réalisateurs de clips musicaux doivent prendre en compte.

Ainsi le choix se porta sur cette notion de studio de production de clips vidéo de musique électronique. L'orthographe a été choisie en vue du référencement du site sur Internet. Impossible de confondre Akousmatiq avec la simple notion d'acousmatique.

Très vite, la volonté de créer une structure légale derrière cet élan créatif poussa l'équipe à déposer les statuts d'Akousmatiq Studio à la préfecture de l'Isère.

Nait ainsi en juillet 2006 Akousmatiq Studio, association qui a pour but de créer, promouvoir et diffuser des oeuvres audiovisuelles, multimédia, sonores et musicales.

 

La croissance :

Moins d'un mois après la naissance légale de la structure, le réseau de clubbing 2Night.fr fait appel à Akousmatiq Studio pour lancer une web TV sur le monde de la nuit : 2Night TV. Au départ, l'émission à caratère locale s'étend dans le réseau et devient nationale en 2008.

Akousmatiq Studio se fait rapidement connaître grâce à son activité vidéo, que ce soit la partie clubbing ou la partie production artistique.

Au fil du temps, la notoriété d'Akousmatiq Studio se développe. Vainqueur du premier prix Arte / La ligue contre le cancer avec le court métrage Animacancer 2D en 2007, les membres d'Akousmatiq remportent aussi le concours 99F organisé par TF1-Wat.tv lors de la sortie du film éponyme. Les diffusion lors de festivals à Annecy, Grenoble, Lyon et les diffusions télévisuelles sur TF1, Arte, GameOne, MTV, Télégrenoble TV8 Montblanc contribuent à diffuser l'image de l'association.

La notoriété d'Akousmatiq lui permet des 2007 de travailler avec des partenaires prestigieux, comme le festival du Printemps Rouge / Nokia Fise, à Montpellier, La Fun DJ Selection de Fun Radio, Mathieu Bouthier et d'autres grands noms.

A l'origine composée d'une équipe de 4 personnes, Akousmatiq atteint la taille de 20 personnes fin 2008.

 

La professionnalisation :

Peu à peu les étudiants deviennent des professionnels. Peu à peu, les réalisations d'Akousmatiq se professionnalisent, mais sans jamais perdre cette envie de s'émuser, de découvrir, de créer. Le slogan demeure à ce jour la ligne de conduite d'Akousmatiq : Créativité à la croisée des médias.

 

Aujourd'hui :

Aujourd'hui Akousmatiq Studio est devenu Akousmatiq.com

L'équipe s'est réduite pour ne garder que les plus motivés. Les membres sont dans leur quasi totalité des professionnels de l'audiovisuel (post-production, monteur-truquiste) et du multimédia (développeur, intégrateur, référenceurs, chefs de projets webmarketing). Issus d'études de communication, la mise en commun des compétences donne a la structure une force dans le conseil et dans la mise en oeuvre des projets qu'une associatoin a habituellement du mal à développer.

Akousmatiq est devenu un laboratoire d'expérimentations. Proposant des formations multimédia, communicationnelles et vidéo aux nouveaux entrants, Akousmatiq conçoit des sites internet, des vidéos virales, mais n'a pas perdu le goût pour ses production originelles en diffusant régulièrement des vidéos ou des créations artistiques humoristiques dans le simple but de divertir en s'amusant.